Août 06, 2020 Actus, Bons plans, Stations Commentaires fermés sur Comment devenir moniteur de ski ?
On les reconnaît bien souvent à leur combinaison rouge, caractéristique de l’École du Ski Français, mais comment les moniteurs de ski sont arrivés là ? Un travail saisonnier bien particulier, qui fait sûrement envie à certains. Sur Pow Pow News, on vous explique comment devenir moniteur de ski, et ce qu’il en est du métier.
Avant tout, il faut être conscient qu’on ne devient pas moniteur de ski sans avoir déjà une expérience solide des sports de glisse, évidemment le ski en particulier. En effet, pour être moniteur, il faut obtenir un Diplôme d’État (DE) de Ski Alpin ou Ski Nordique. Il est également possible de passer un brevet d’État d’éducateur sportif 1er degré option ski alpin (BEES1) qui permet aussi d’accéder au DE. Pour avoir le DE, il faut passer par plusieurs étapes, qui doivent être passées dans un certain laps de temps, sinon, il est inévitable de recommencer du début.
Il s’agit de la première étape pour obtenir son DE : c’est le ticket d’entrée. Le test technique est un slalom complexe. Il est indispensable d’avoir un très bon niveau à ski pour le réussir. Vous pouvez le passer dès l’âge de 17 ans, mais vous ne pourrez rentrer dans la formation qu’à partir de 18 ans. Il est valable 3 ans. Pour vous préparer, vous pouvez notamment suivre les formations de l’UCPA.
Ensuite, si vous passez notamment par l’ENSA (École Nationale de Ski et d’Alpinisme), vous aurez un stage d’une dizaine de jours de préformation à réaliser. Au terme de ce dernier, vous aurez le statut de moniteur stagiaire. Cela vous permettra notamment d’enseigner, pas à tous les niveaux, et d’être rémunéré, autour de 1600 euros brut par mois.
S’ensuivra un stage de sensibilisation, d’une vingtaine de jours, où le stagiaire peut percevoir une rémunération.
Afin d’entrer dans les organismes de formation qui vous mèneront au DE, il faut passer par cette dernière épreuve. C’est un slalom géant, encore plus difficile que le test technique.
Une fois l’Eurotest réussi, vous pouvez entrer dans les deux organismes de formation au DE, qui ont l’ENSA (École nationale de ski et d’alpinisme), à Chamonix, et le CNSNMM (Centre national de ski nordique et de moyenne montagne), à Prémanom. Chacun de ses organismes permet d’avoir le niveau requis pour l’obtention du DE, avec divers stages, que ce soit en ski, snowboard, hors piste… Au total, l’ENSA coûte 25 000 euros, avec la possibilité d’obtenir des aides et d’avoir des stages rémunérés. L’ENSA propose 3 cycles dans sa formation , le CNSNMM propose un cycle préparatoire et deux cycles après. Au final, la formation dure environ 4 ans.
Une fois que vous avez terminé votre cursus, vous devenez moniteur de ski. En France, environ 17 000 moniteurs sont diplômés. Parmi ceux-ci, une grande majorité, environ 90 %, est indépendante et travaille en saison, pour les écoles de ski. Les autres sont salariés, principalement à l’UCPA ou au Club Med. Certains proposent aussi leurs services en autonomie, avec une clientèle privée. Pendant les trois à cinq mois de saison durant laquelle les stations sont ouvertes, le moniteur de ski gagne environ 2100 euros brut par mois. Le moniteur de ski est un saisonnier, et il doit occuper le reste de son année. Ainsi, l’UCPA propose par exemple de leur donner une double qualification en VTT et sports de montagne, ou en sports nautiques pour l’été, comme le surf notamment. Sinon, pendant le cursus pour devenir moniteur, il est possible de suivre d’autres cours à côté, afin d’avoir une bi qualification, dans les métiers du bois par exemple, ou dans le tourisme. Il est aussi envisageable de passer un BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) pour encadrer et animer d’autres activités sportives, durant le restant de l’année.
En bref, devenir moniteur de ski est loin d’être chose à la portée de tous, et s’il s’agit d’un beau métier, il comporte, comme tout autre emploi, des inconvénients dont il faut avoir conscience.
Août 06, 2020 Commentaires fermés sur Les Mondiaux de ski alpin de Cortina d’Ampezzo maintenus en février 2021
Août 06, 2020 Commentaires fermés sur Occuper sa soirée en famille au ski
Août 06, 2020 Commentaires fermés sur La playlist parfaite pour dévaler les pistes !
Août 06, 2020 Commentaires fermés sur Descente aux flambeaux : spectacle magique sur les pistes
Août 06, 2020 Commentaires fermés sur Occuper sa soirée en famille au ski
Août 06, 2020 Commentaires fermés sur La playlist parfaite pour dévaler les pistes !
Août 06, 2020 Commentaires fermés sur Descente aux flambeaux : spectacle magique sur les pistes
Août 06, 2020 Commentaires fermés sur Alexis Pinturault : étoile française des prochains mondiaux de ski alpin
Mai 12, 2017 Commentaires fermés sur Les 10 meilleurs films autour du ski
Jan 23, 2017 Commentaires fermés sur Jones Snowboard : le freeride, mais pas seulement
Août 06, 2020 Commentaires fermés sur La playlist parfaite pour dévaler les pistes !
Jan 23, 2017 Commentaires fermés sur Ortovox : la nature au service de la performance
Juil 30, 2015 1
Juil 24, 2015 Commentaires fermés sur Le ski sur sable
Août 06, 2020 Commentaires fermés sur Les Mondiaux de ski alpin de Cortina d’Ampezzo maintenus en février 2021
Alors que la station de ski italienne avait demandé le...Août 06, 2020 Commentaires fermés sur Alexis Pinturault : étoile française des prochains mondiaux de ski alpin
La nouvelle est tombée il y a peu, les mondiaux de ski...Août 06, 2020 Commentaires fermés sur Bien choisir ses chaussures de ski
Une petite semaine ou un petit week-end au ski, seul, en...Mai 11, 2017 Commentaires fermés sur Comment bien entretenir ses skis ?
Entretenir ses skis est primordial si on veut toujours...Mai 10, 2017 Commentaires fermés sur TOP 5 des skieurs de l’année 2016 -2017
TOP 5 des skieurs les plus marquants de 2016-2017 44ème...